On croise (depuis un moment déjà) ces dessins de fœtus qui s’affichent en grand format sur les trottoirs parisiens.
Blanc ou colorés, ils respectent toujours le même tracé, sont indélébiles et chaque passant l’apprivoise à sa manière. Il y a ceux qui l’évitent soigneusement, en le contournant, ceux qui marchent dessus en y jetant un coup d’œil rapide, ceux qui en discutent, tranquillement installés autour et ceux qui s’en contre-fichent royalement.
Mais que signifient ces dessins? On s’interroge un peu quand même…
On voit un fœtus certes. On imagine une cause militante, pour ou contre l’avortement? le droit à la vie? Un amour immodéré des bébés?
En menant notre petite enquête, on découvre ce blog qui nous amène à comprendre que le père (et le mot est diablement bien choisi) de ce dessin est un certain Sébastien Lecca, artiste, peintre et plasticien. Que ce foetus c’est Areuuh et qu’il s’agit en réalité d’un « projet artistique basée sur la propagation pluridisciplinaire du symbole d’un foetus et (qu’il) invite à se poser la question « D’où venons-nous ? Que faisons-nous ? Où allons-nous ? » (extrait du site areuuh.com).
Ouf, voici donc un mystère résolu!
On vous laisse apprécier (ou pas) ce street art des temps modernes et réfléchir aux philosophiques interrogations qu’il évoque.
L’atelier de l’artiste est au 59 rue de Rivoli (Paris 1er) et son site est à découvrir par ici.
Pingback: Street art ? Giaco art ! | Parloteparisienne
Pingback: 59 rue de Rivoli… | Parloteparisienne