A bord d’un « p’tit gris » !

D’abord, un p’tit gris c’est quoi !?
Un p’tit gris c’est un de ces trains de banlieue, qu’on voit si souvent et qu’on a tellement emprunté. Ces trains dans lesquels on meurt de chaud ou de froid selon le bon vouloir du chauffage. Ces trains vintage aux banquettes élimées et aux couleurs des années 70.

On ne vend pas du rêve en parlotant trains de banlieue mais ça devient beaucoup plus intéressant quand on a la chance de s’installer pour un voyage…à côté du conducteur ! (après un petit sprint parce que évidemment, la cabine, elle est tout au bout du quai).
On découvre alors tous les boutons, manettes et autres poignées installés dans un réduit avec vue panoramique sur les rails. Puis on assiste à un voyage en mode « envers du décor ». On apprend les trucs et astuces imposés au conducteur tout au long du voyage, comme appuyer sur une pédale toutes les x secondes pour signaler qu’il n’est ni endormi ni…mort ! Mais aussi les feux tricolores, comme sur nos routes, les dangers et risques en tout genre, les craintes (des suicides notamment), les agacements et tracas au quotidien.

Et on se rend compte de la vigilance permanente requise et de la pression qui pèse sur les épaules d’un homme qui trimballe des centaines de personnes dans une boîte de conserves géante !

Une expérience extra…

Suivez la Parlote sur tweeter (https://twitter.com/nanouparlote) et sur sa page facebook (http://www.facebook.com/Parloteparisienne)

Publicités

2 réflexions sur “A bord d’un « p’tit gris » !

  1. Pingback: L’itw d’un conducteur de train | Parloteparisienne

  2. Pingback: Mort du p’tit gris | Parloteparisienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s