L’itw de Daphné Deguines, auteur du guide « Paris l’essentiel »

Daphné Deguines, l’auteur du guide « Paris l’essentiel » a bien voulu nous accorder un peu de son temps pour répondre à quelques unes de nos questions:

1) Daphné, qui es tu ?

Je suis journaliste spécialiste de la capitale depuis maintenant 7 ans et je ne me lasse de découvrir et redécouvir Paris à l’infini.

2) Comment t’est venue l’idée de ce guide ?

Ce sont les éditrices des Editions Nomades qui sont venues à moi ! Je travaillais à l’époque pour le quotidien Direct Matin à la rubrique Paris. J’ai tout de suite été emballée par le projet. C’était l’occasion pour moi de prendre des risques et d’engager mon nom alors que je ne signais pas encore mes papiers.

3) Comment as-tu procédé à son écriture?

J’ai écrit ce guide en un temps record (trois mois alors qu’il en faut six en moyenne) parce que les Éditions Nomades souhaitaient le sortir en mars. J’ai travaillé sans relâche afin de donner dans ce guide à la fois des endroits insolites, incontournables mais aussi mes coups de cœur.

4) Parlons peu, parlons bien. Quel est ton resto préféré ?

Mon resto préféré ? Il m’est presque impossible de répondre à cette question tant le choix est vaste à Paris. Je reste quand même très attachée aux brasseries parisiennes comme Lipp à Saint-Germain-des-Prés ou La Rotonde à Montparnasse qui sont des adresses authentiques où l’on est jamais déçu. On y mange bien et où le service est irréprochable.

5) L’endroit où tu préfères prendre un verre ?

Je dirais le Tourville dans le 7e qui dispose d’une grande terrasse donnant sur l’école militaire et le Champ de Mars. J’aime m’y rendre à n’importe quelle heure de la journée, seule avec un bouquin ou avec mes amis car ce lieu vit.

6) Le plus beau monument de Paris à tes yeux ?

Je dirais sans hésiter la Tour Eiffel. C’est peut-être banal comme réponse mais je la vois depuis chez moi et je ne me lasse pas de la contempler, qu’elle scintille ou non. J’aime aussi beaucoup le Grand Palais et surtout sa Nef. C’est un monument passionnant qui acceuille des manifestations toutes plus originales les unes que les autres (fête foraine, nuit électro, défilés de mode, expositions d’art contemporain…). Karl Lagerfeld avait dit : « Pour moi,le Grand Palais, c’est le coeur de Paris […]. J’adore le volume, la hauteur, la lumière… ». Je trouve qu’il a raison.

 7) Ton bon plan de la semaine ?

Je conseille pendant qu’il fait encore un peu beau d’aller faire un tour au Wanderlust. J’aime beaucoup l’immensité de ce lieu avec pleine vue sur la Seine. Aux clubbers, je propose samedi soir la réouverture des soirées Cirque Paradis organisées par deux grands noms de la nuit parisienne : Rasmus Michau et Adrien Messié.

On ne peut que remercier la journaliste pour son travail et le temps qu’elle nous aura consacré. Et comme on aime beaucoup le travail de Daphné, on vous recommande vivement son site Le Paris de Daphné par lequel elle poursuit son exploration parisienne pour notre plus grand plaisir.

Restez en contact avec la newsletter parlote, sur https://twitter.com/nanouparlote et sur http://www.facebook.com/Parloteparisienne.

Publicités

2 réflexions sur “L’itw de Daphné Deguines, auteur du guide « Paris l’essentiel »

  1. Pingback: Mes liens | Parloteparisienne

  2. Pingback: Guide “Paris l’essentiel” de Daphné Deguines | Parloteparisienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s