Rongeurs et autres facy…

On parlait pigeons vendredi dernier et on s’attarde aujourd’hui sur les rongeurs. N’allez pas croire pour autant que parlote se reconvertisse en animalerie, en succursale de 30 millions d’amis ou en porte-parole de la SPA.

Mais ces petites bestioles sont aussi parisiennes et étaient même 6 millions en 2010 dans la capitale !

On apprend grâce à wikipédia que l’étymologie de ce mot est incertaine et viendrait en fait d’une onomatopée: le bruit du rat qui grignote, ronge ou gratte!

Dans nos esprits, le rat est associé à la saleté (des égouts notamment), à la maladie et aux épidémies (la peste notamment) et on s’évertue depuis toujours à le chasser, à grands coups de balais, raticides et autres pièges. Et même si certaines communautés en mangent, en France, il n’a nourri les hommes qu’en des circonstances exceptionnelles (famine, guerre, notamment durant le siège de Paris de 1870).

Un article de libé (ici) nous apprend que tout comme les pigeons, les rats sont plutôt futés et seraient capables (selon un professeur en sciences cognitives), d’enregistrer le positionnement des objets et ainsi de s’orienter avec précision. Le rat, qu’on dit intelligent, qui sait nager, grimper et creuser, investit de nouveaux territoires et fait hurler sur son passage !

On connaît sa grande utilité lorsqu’il est utilisé en laboratoire pour les tests et études et moins en tant que démineur (en Gambie)  ou dévoreur de 800 tonnes de déchets par jour à Paris (info espace-science.org).

Des combats de rats contre des chiens ont aussi été organisés – et interdits en France en 1987 – un Billy célèbre tua ainsi 100 rats en 5min30 !

De La Fontaine à Walt Disney (qui n’a pas fondu devant Ratatouille!?), le rat tient aussi son rôle dans les fables et au cinéma – et on le préfère comme ça – !

(Ce billet est un big up so perso, l’intéressée se reconnaitra…)

Restez en contact avec la newsletter parlote, sur https://twitter.com/nanouparlote et sur http://www.facebook.com/Parloteparisienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s