Macaron & glace tout spéculoos

macaron et glace tout speculoos
J’avais publié en août dernier un petit article sur des macarons aux speculoos. Et c’était tellement bon qu’il fallait absolument que je remette ça, photos à l’appui. Bon en l’occurrence, mes macarons sont assez vilains (on dira que je ne suis pas très douée et que je n’ai pas tout le matériel adapté) mais le goût est tellement bon que tant pis, on ne s’attardera pas sur le physique de nos petites gourmandises et on gardera le goût en mémoire !
La recette est celle du blog puregourmandise, que j’adore, notamment pour ses nombreuses recettes et idées géniales de macarons.
Pour une trentaine de macarons :
-3 blancs d’œufs
– 200 g de sucre glace
– 125 g de poudre d’amandes
– 30 g de sucre en poudre
– colorant marron (acheté Chez Bogato)
– pâte de speculoos (80/100 g)
– 2 biscuits speculoos
L’idée est de sortir les blancs d’oeufs 48 heures à l’avance et de les laisser dans une boîte hors du réfrigérateur. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes, tamiser ensuite (si vous avez le matériel nécessaire sinon ça marche quand même).
Monter les blancs en neige avec une cuillère à soupe de sucre puis ajouter le reste une fois que le fouet commencera à faire des marques. Ajouter le colorant (en pâte pour moi) avec la pointe d’un couteau (il faut en général en mettre assez peu).
Saupoudrer la poudre dans les blancs montés en neige et mélanger avec une spatule en silicone. Le mélange obtenu doit être lisse et uniforme. A la poche à douille, dresser des petits dômes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (plane sinon vos macarons ne resteront pas ronds!). Ajouter des miettes de biscuits speculoos préalablement mixés.
Laisser croûter au moins 20 minutes ou plus longtemps si possible.
Préchauffer le four à 130 degrés. Idéalement, déposer la plaque sur deux autres plaques et enfourner pour 17 minutes (ajuster le temps en fonction de la grosseur de vos macarons).
A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes puis détacher les macarons de la plaque. Pour le montage, rien de plus simple, badigeonner les coques de pâte de speculoos (et même qu’on peut lécher la cuillère à la fin tellement c’est bon !!).
Déguster avec la fameuse (je ne m’en lasse pas) glace speculoos de chez Picard. Un péché de gourmandises, j’en raffole….

macaron tout speculoos

5 réflexions sur “Macaron & glace tout spéculoos

  1. Pingback: Tartelette aux fraises, pâte speculoos | Parloteparisienne

  2. Pingback: Tatin de pommes speculoos | Parloteparisienne

  3. On peut également ajouter un peu de crème de tarte (en demander à son pâtissier chéri) voire un peu de jus de citron dans les blancs d’œufs avant de les monter en neige. Cela éviter d’attendre 48h :-) C’est une astuce qui m’a été donnée par un pâtissier.

    • Merci pour ce bon conseil ! (mince, va falloir que je trouve un pâtissier chéri maintenant !) Le jus de citron je connaissais oui, apparemment ça marche super bien.

  4. Pingback: Macarons pain d’épices (un délice) | Parlote...

Laisser un commentaire

