Courses spectacle à Vincennes en backstage !

Je suis de ceux qui n’aiment pas les chevaux, l’hippisme, les haras, et tout ce qui tourne autour de ce petit monde du canasson.  Je ne vais pas vous expliquer pourquoi, d’abord parce que je ne sais pas vraiment, et qu’au fond, je pense que c’est assez idiot, irrationnel et surtout très inintéressant.
Toujours est-il que partant de ce constat, il était a priori peu probable que je me retrouve un jour dans un hippodrome pour assister à une course de trot.
Oui mais quand on m’invite en backstage, qu’on me promet que ce sera en intérieur (je suis une ultra frileuse), qu’il y aura des petits fours et du champagne et que ça vaut franchement le coup de faire ça une fois dans sa vie, ma curiosité prend le dessus et je dis oui illico.
Avant le chic des loges privées, le RER A jusqu’à Joinville-le-Pont… (Oui parce que l’hippodrome est certes à Vincennes mais sans voiture ni chauffeur, on fait le voyage Les Halles – Joinville (wagon bondé bien sûr) – puis marche – avec escarpins – sur un chemin rocailleux jusqu’à l’hippodrome). Ensuite, short list select oblige, on passe par « l’entrée des propriétaires » !
Et là, je découvre un univers totalement inconnu jusqu’alors…
Petits plats dans les grands, déco cosy et lumière tamisée, on est accueilli par de jolies hôtesses tout sourire et tout le monde est aux petits soins pour nous renseigner sur le déroulement de la soirée, les activités, le programme, etc.
Justement le programme, les courses (of course!), les paris, mais aussi une visite des écuries (dommage, à force de papoter en sirotant du champagne, on a loupé notre tour) et un suivi d’une des courses en mini bus pour tout voir en mode inside !
On découvre et on apprend un tas de choses : ce qu’est le trot, la valeur d’un cheval (!!!), les sabots ferrés/déferrés, le pourquoi du comment et à quoi ça sert, les pistes, les obligations des participants, des parieurs, etc.
Bon, franchement, je n’aime toujours pas le monde du cheval (c’est un peu trop guindé pour moi et puis je suis encore très loin de tout comprendre – non j’avoue je n’ai pas forcément fait l’effort nécessaire !). Mais l’expérience vaut vraiment le coup, surtout quand on partage la soirée avec des connaisseurs et qu’on vous explique les mécanismes etc.
Et même qu’avec une mise de 2€ on en a gagné 17 !!! (la richesse est en marche, enfin au trot !)
Et voici quelques photos pour partager tout ça :
5 réflexions sur “Courses spectacle à Vincennes en backstage !

  1. Oh Nathalie ! Tu sais que je travaille en tant que vacataire aux hippodromes de Paris ? On s’est peut-être croisées !

    • Non (c’est compliqué pour moi de faire les nocturnes, souvent je ne finis pas les cours assez tôt) En tout cas je te conseille de venir à Auteuil c’est beaucoup plus joli et c’est du galop c’est assez impressionnant !

  2. Pingback: Jappeloup | Parloteparisienne

Laisser un commentaire

