Risotto aux asperges vertes & parmesan, saumon aux noisettes grillées

risotto aux asperges vertes & parmesan, saumon aux noisettes grillées
C’est officiel, risotto et poisson font très bon mélange. Je vous avais déjà fait part de ces belles associations (saumon/risotto poireaux ou encore cabillaud/risotto laguiole), et cette nouvelle recette de saumon aux noisettes grillées et risotto aux asperges vertes est tout simplement délicieuse…

Pour 2 personnes :
– 2 paves de saumon frais ou surgelés
– 1 poignée de noisettes
– 200 g de riz arborio
– 1 litre de bouillon de légumes
– 1 botte d’asperges
– sel
– huile de noisette
(On peut ajouter une échalote en début de cuisson du risotto en la faisant revenir quelques minutes, ne n’en avait pas a la maison).

Casser les noisettes et les réduire en petits morceaux au couteau. Disposer les saumon dans un plat allant au four et ajouter un filet d’huile de noisettes sur chacun d’entre eux. Réserver. Faire chauffer le four a 180 degrés.

Laver les asperges, couper le morceau très épais du bout et le reste en rondelles moyenne. Veiller à conserver une dizaine de têtes. Cuire a l’anglaise les rondelles (faire bouillir de l’eau, saler et y jeter les légumes. Laisser cuire environ 5 minutes puis les passer sous l’eau froide.) Réserver.

Faire chauffer un litre d’eau et ajouter le cube de bouillon de légumes. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement dilué.

Dans une cocotte, faites chauffer a feu doux une cuillère a soupe d’huile de noisettes, ajouter le riz et mélanger de façon à le rendre translucide. Ajouter du bouillon à hauteur, mélanger et couvrir. Ajouter régulièrement du bouillon et mélanger de façon à bien imbiber le riz et qu’il ne colle pas. Au bout d’une bonne quinzaine de minutes, ajouter les rondelles d’asperges et du parmesan (selon votre goût). Ajouter du bouillon si nécessaire (le litre n’est pas forcément utilisable en totalité). Goûter pour être sur de votre cuisson (compter environ 25 minutes).

Enfourner le saumon pour 15 minutes. Si votre poisson est cuit avant le risotto, laisser au four en baissant la température a 100 degrés.

Dans une petite poêle, faire revenir quelques minutes les têtes d’asperges réservées avec un filet d’huile de noisettes.

Servir le risotto puis le saumon sur le dessus. Disposer les têtes d’asperges grillées. On peut ajouter un filet d’huile de noisettes et plus de parmesan (parce que c’est trop bon). Le petit goût de noisettes et leur croquant est un mariage parfait avec le risotto fondant, les petites asperges et le parmesan. À tomber je vous dis…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s