Parlote customise sa robe de témoin

Un grand-père tailleur, une grand-mère culottière, une mère qui touche franchement sa bille en couture, tissage, tricot etc. Et puis moi, qui ne sais rien faire de mes 10 doigts. Et pourtant, ce n’est ni l’envie ni les idées qui me manquent mais plutôt les doigts de fée pour mettre tout ça en œuvre.

L’année dernière j’ai donc décidé de remédier à tout ça et acheté Ma machine a coudre à moi. Après avoir bidouillé 2/3 trucs (ma plus grande fierté à ce jour étant d’avoir raccourci le manteau que j’ai traîné tout l’hiver), j’ai pris la décision de customiser une belle robe pour le mariage dont je suis témoin dans quelques jours.

La robe est bien coupée mais mérite un peu plus de couleurs. Le mariage est « bucolique », des fleurs, du Liberty, l’idée était donc toute trouvée en franchissant le pas de ma petite mercerie.
couture
Restait la mise en pratique…

Super bien conseillée, je suis très fière du résultat parce que je ne m’en pensais pas du tout capable. Finalement ce n’est pas si compliqué mais il faut prendre le temps, avoir la patience et un assistant de choc (pour les bretelles!).
couture
Il faut simplement du biais, des épingles, aiguilles, du fil dans les mêmes tons que la robe et le biais.

Pour le bas et le bustier, on coud le biais bord à bord sur l’endroit à la machine, de façon à ce quand on le replie en son milieu, on arrive pile sur l’ourlet du bas de la robe (ou du bustier) et qu’on ne voit aucune couture.
Ensuite, on coud, a la main, le biais sur l’envers de la robe dans l’ourlet, de façon à ce que la couture apparaisse seulement sur l’envers.
couture
Pour les bretelles, il faut coudre le biais sur toute sa longueur (si on les veut fines) puis il faut les positionner sur la robe sur le devant et demander à votre assistant(e) de mettre l’épingle derrière. Coudre ensuite à la main les bretelles dans la doublure en deux points distincts (on est jamais trop sur, s’il devait y en avoir une qui lâche…)

Et voilà, une robe unique spécialement pour jouer mon rôle de témoin.

Parlote couturière a encore frappé !! (photos à venir)
2 réflexions sur “Parlote customise sa robe de témoin

    • Je crains hélas de ne pas avoir la prétention de pouvoir louer mes services…
      En revanche (et très sérieusement) si tu as besoin de conseils ou si je peux t’être utile, n’hésite pas !

Laisser un commentaire

