Planaire, mémoire et cellules souches

J’ai lu ce matin un article absolument fascinant. Je ne suis pas une passionnée de sciences mais cet article du monde a attiré mon attention, et j’ai dévore l’article sur le blog ensuite. Il faut dire que le titre était pour le moins accrocheur : « la tête d’un ver décapite repousse…avec sa mémoire ».

Sur le blog de Pierre Barthélémy, on découvre ainsi que les planaires, des vers plats d’eau douce ont de nombreux points communs (beuh) avec nous autres les humains et sont particulièrement affectionnés par les scientifiques.

L’article nous raconte ainsi que ces bestioles ont la faculté incroyable, après qu’on leur ait coupé la tête, de la faire intégralement repousser (!!) mais qu’en plus, on soupçonne le fait qu’ils ont la capacité, alors même qu’après décapitation aucun miligramme de cerveau ne subsiste, de retrouver la mémoire (!!!)

Bluffant ces bestioles. Difficiles a projeter sur l’être humain mais particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de maladies neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer.
L’intégralité de l’article par ici.
Planaires
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s