La liste de mes envies

Je vais aller droit au but, il est absolument nécessaire que vous trouviez 2/3 heures pour lire ce joli livre de Grégoire Delacourt.

Pas parce qu’il fait partie de la sélection prix des lecteurs 2013 et que la couverture est plutôt attirante (elle me fait penser a celle de « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda). Non en fait si je vous recommande vivement de lire ce livre c’est parce qu’il nous embarque dès les premières pages dans la vie de prime abord si banale de Jocelyne, mercière a Arras. Qu’il nous offre sa joie de vivre, ses petits bonheurs et grands malheurs, ses souffrances, ses peines et tout ce a quoi elle rêve pour s’échapper du quotidien dont elle a appris a apprécier chaque instant.

Une leçon de vie, une réflexion sur l’amour, le couple, l’argent, l’envie le dévouement d’une mère de famille qui veut faire le bien autour d’elle et voir ses proches heureux.

A lire, à savourer, à offrir, à ne pas oublier.

photo(4)

3 réflexions sur “La liste de mes envies

  1. Je viens de finir le livre et ne sais trop quoi en penser… L’auteur n’a malheureusement pas réussi à m’embarquer dans son univers. J’avais par moment l’impression de lire des passages de La tendresse, de D. Foenkinos ou des Yeux jaunes du crocodile de K. Pancol, l’intensité en moins. Peut-être l’histoire était-elle trop cousue d’avance ? Le questionnement sur l’argent & le bonheur, la déchéance de Jocelyn… Je n’ai commencé à accrocher à l’histoire qu’à partir de son départ de la maison familiale. Je sors un peu déçue de cette lecture, même si ce livre a tout de même le mérite de nous remettre à l’esprit cette question : que veut-on vraiment dans la vie ?
    Je me rattraperai à la prochaine lecture !

Laisser un commentaire

