Carrot cake de-li-cious !

carrot-cake-julie-andrieu-3A la recherche d’une recette de carrot cake sur la blogosphère, j’ai lu à plusieurs reprises celle du fameux de Julie Andrieu. Belle recette, venant d’une cuisinière que j’apprécie beaucoup, je me devais de tester !
Et moi qui n’avais goûté qu’une seule fois ce grand classique, et avais moyennement apprécié (c’était plutôt fade et sans grand intérêt), j’ai été presque bluffée par le goût subtilement sucré de la carotte mis en valeur par le 4 épices et les noix.
Une vraie découverte qui réjouit les papilles.
Voici les ingrédients (avec mes légères modifs faute de produits suffisants)
– 350 g de carottes
– 120 g de beurre doux mou (demi sel pour moi)
– 140 g de vergeoise brune (sucre roux)
– 1/2 càc de quatre-épices
– 1/2 càc de cannelle en poudre
– Une pincée de sel
– Le zeste d’une orange bio (1/2 càc de confiture d’oranges amères bio faite maison : la recette ici)
– 3 œufs
50 g de poudre d’amande une petite poignée d’amandes effilées
– 100 g de cerneaux de noix
15 g de gingembre frais râpé je n’ai pas mis de gingembre, je n’aime pas trop ça et n’en avais pas !
– 200 g de farine blanche
– 1 sachet de levure chimique
carrot cake Julie Andrieu (6)
Concasser les noix grossièrement et râper les carottes (plus ou moins finement selon la texture que vous souhaitez obtenir). Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, le 4 épices, la cannelle et le sel.
Ajouter l’orange et les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Puis la farine, la levure et les amandes.
Terminer par les carottes et les noix afin d’obtenir une pâte uniforme.
Beurrer et fariner le moule à cake. Comme le cake était suffisamment gros et que l’envie de multiplier ces petits cakes me taraudait, j’ai utilisé les petits moules à muffin en silicone pour un joli résultat.
Quelques épluchures plus tard…
carrot cake Julie Andrieu (7)
carrot cake Julie Andrieu (1)Voici les jolis petits muffins (et ça sent super bon dans la cuisine !!)
carrot cake Julie Andrieu (2)
carrot cake Julie Andrieu (3)Et le cake !
C’est vraiment, vraiment dé-li-cieux (et ça a plu à tout le monde). Si vous testez, vous m’en direz des nouvelles…
carrot-cake-julie-andrieu-5
Une réflexion sur “Carrot cake de-li-cious !

Laisser un commentaire

