Jeune & Jolie – F. Ozon

Jeune & Jolie - F.OzonSortie en salle le 21 août 2013

Réalisé par François Ozon
Avec Marine Vatch, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, etc
Le dernier film d’Ozon que j’avais vu était « Dans la maison » dont je vous parlais ici, et celui encore d’avant (dont je ne vous avais pas parlé) était « Le refuge » dont j’avais adoré la bande originale, (que je vous mets en fin d’article pour la peine), que j’avais beaucoup aimé et que je vous recommande donc vivement de voir.
Les films d’Ozon sont souvent déroutant, et Jeune & Jolie est loin de faire exception…
Isabelle a 17 ans pendant l’été. Elle profite de ses vacances en bord de mer dans une jolie villa avec ses parents, son frère et des amis. Elle y rencontre un garçon, avec lequel elle a sa 1ère expérience sexuelle. Puis, au fil des saisons, les histoires s’enchaînent et les hommes aussi. Isabelle est devenue prostituée, de son plein gré.

Le nouveau film d’Ozon est perturbant. Il bouscule, il déroute, il fait beaucoup réfléchir (et ne donne pas vraiment envie d’être maman d’une jeune fille de 17 ans !)

Jeune & Jolie est une réflexion sur le corps des femmes, la « chair » fraîche, l’adolescence et ses rêves et désillusions, la recherche de soi, de ses propres limites,
Le film ne glisse jamais dans la vulgarité. Il filme avec justesse et brutalité la décadence, le sexe, le désir et la prostitution.
Le casting est parfait. Et Marine Vatch est…sublime. Elle me rappelle une amie du collège (Aline) et aussi Julia Roberts un peu, quelque chose dans le regard sans doute. Une jeune femme à suivre, qui va sans doute faire une belle carrière, car elle n’est pas juste belle à tomber, elle est aussi excellente actrice (bon sang, comment elles font ces filles qui ont tout pour elles !!)
N’hésitez pas, allez voir Ozon !
Publicités

2 réflexions sur “Jeune & Jolie – F. Ozon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s