Le livre de Joe – Jonathan Tropper

J’ai acheté ce livre (comme si ma bibliothèque n’était pas assez pleiiiiine et que mes amis ne me maudissaient pas à chaque déménagement – et croyez-moi, je déménage souvent !!), je disais donc, j’ai acheté ce livre sur les précieux conseils de la libraire du 20 rue d’Espagne, lors de mon séjour à Bayonne cet été.
Je venais tout juste de tomber sur « les chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin (si vous n’avez pas encore lu les 9 tomes, je vous conseille vivement de les acheter/louer/vous les faire prêter, c’est génial) et ai donc demander à la libraire quelque chose de léger, mais pas gnan-gnan, un bouquin facile à lire mais bien écrit et ni triste ni grave.
Après avoir fait un tour d’horizon et essuyé quelques refus et hésitations, elle me propose « le livre de Joe », petit poche de 412 pages en me disant que j’allais le dévorer et que même si l’histoire paraissait grave de prime abord, tout dans ce bouquin était à la fois drôle et délicieux.
Moi qui avais peur de ne pas avoir le temps de lire (c’est horrible, à Paris et depuis parlote, je ne lis plus que pendant les vacances ou de façon beaucoup trop occasionnelle alors que j’adore me plonger dans un roman et dévorer histoires après histoires), j’ai totalement été happée par ce bouquin et ne l’ai plus lâché jusqu’à l’avoir achevé.
Ce livre c’est l’histoire de Joe, qui  vit aisément depuis le succès de son livre, dans lequel il ridiculisait les anciens voisins du village de son enfance dans lequel il n’a pas remis les pieds depuis 17 ans. Quand il se retrouver contraint de revenir dans la maison de son père, auprès de sa famille, anciens amis et amour, l’accueil est proportionnel au succès de son livre, et les souvenirs, les regrets et le passé ressurgissent avec un effet boomerang douloureux.
Le livre de Joe c’est la vie d’un homme, gorgé de certitudes qu’il croit inébranlables, fier, fort et pourtant si humain, bourré de doutes, de sentiments complexes et au fond si malheureux.
L’histoire de Joe est à lire, impérativement. Et Jonathan Tropper est un écrivain à découvrir, absolument.
Le livre de Joe - Jonathan TROPPER
Une réflexion sur “Le livre de Joe – Jonathan Tropper

  1. Pingback: Lectures ! | parloteparisienne.com

Laisser un commentaire

