La vie domestique

la vie domestiqueSortie en salle le 02 octobre 2013
Réalisé par Isabelle Czajka
Avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier, etc
Voici un film français (encore oui, je vous vois venir) qu’il faut aller voir…

Attention, que je vous prévienne tout de même, si vous êtes mariée, femme au foyer, mère de 2 enfants et que vous vivez en banlieue, c’est sans doute a éviter a moins que vous ayez un moral d’acier.

La vie domestique porte merveilleusement bien son nom. On aborde là un sujet que tout le monde connait de plus ou moins loin. La vie de femmes qui gèrent tout au quotidien, dans l’ombre d’un mari qui travaille beaucoup et est peu présent.

Elles assurent la bonne croissance et l’épanouissement de leurs enfants, gèrent à merveille un intérieur raffiné et nickel chrome, préparent de bons petits diners pour la famille et les voisins, etc, etc.

Personne ne se demande ce dont elles ont envie, elles au plus profond, et surtout pas si elles sont heureuses et épanouies dans cette vie la.

Voilà le sujet tabou abordé par ce film, perturbant de lucidité et de sincérité. Il n’accuse personne, et constate simplement un phénomène de société ancré dans les mœurs.

On pourrait s’ennuyer sans la présence d’Emmanuelle Devos mais une fois de plus (si vous n’avez pas vu « Sur ses lèvres », récupérez le vite), elle sublime son rôle et le film.

C’est perturbant, une fois encore ça laisse à réfléchir sur ce qu’on attend de nos vies de femmes, d’épouses et de mères. Une introspection s’en suit donc… Mais ça vaut le coup.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s