Prisoners

PrisonersSortie en salle le 9 octobre 2013
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhall, Viola Davis, Maria Bello, etc
Moi qui suis d’ordinaire plutôt au fait des sorties ciné, et particulièrement des films que je vais courir voir, je ne m’explique pas encore comment j’ai pu passer à côté de celui là. C’est en voyant la bande annonce à la salle de sport qu’il m’a paru évident de voir ce film ce week-end. La lecture des critiques n’a fait que conforter ce sentiment (3,8 pour la presse et 4,4 pour les spectateurs).
Et franchement, je ne peux que confirmer à 200%, ça aurait été une hérésie de passer à côté de ce film. La presse ne s’y trompe pas, jusqu’à classer « prisoners » parmi les plus grands : « le silence des agneaux », « seven », etc.
Ce thriller américain touche un sujet difficile et poignant, la disparition de 2 fillettes et la folie des hommes, capables de tout le mal possible et inimaginable. C’est complètement prenant, haletant, oppressant et suffocant. On vit 2h30 de pression psychologique, d’études de caractères et de personnalités complexes et torturées.
Jacob Gyllenhall est (en plus d’être très très mignon) excellent dans ce rôle de flic sombre et solo, obstiné à découvrir la vérité, On découvre avec lui chaque élément d’un puzzle complexe et imbriqué, une intrigue noire qu’il dénoue pas à pas.  Hugh Jackman, père détruit, prêt à tout pour retrouver sa fille est tout aussi sidérant.
Chaque élément et personnage de ce film en fait un petit bijou. On tient là un thriller intelligent et noir, à couper le souffle et à glacer le sang.
A voir, impérativement.
4 réflexions sur “Prisoners

Laisser un commentaire

