Absolument Excentrique

Ouf ! Un peu plus et on loupait cette expo (gratuite) à l’Hôtel de Ville de Paris !
Mais c’est quoi d’abord cette expo au titre et à l’affiche un brin étrange !?
Absolument excentrique c’est la présentation d’œuvres d’artistes handicapés physiques ou mentaux, qui « ont libéré leur créativité et sorti les richesses de lieux encore confidentiels » (Viviane Condat, présidente du Collectif événementiel art et handicap).
Absolument excentrique c’est donc la découverte d’œuvres diverses et variées (toiles, fusain, poterie, sculpture, etc) d’artistes inconnus du grand public mais dont le travail des matières et des couleurs est bénéfique, voire salvateur et un moyen d’expression exceptionnel pour des personnes souvent enfermées dans un monde qu’ils ne peuvent partager.
Excentrique certes, mais pas seulement.
C’est aussi intéressant, perturbant, complexe, et tout un tas d’autres choses.

Ce qu’il manque (à mon sens), c’est une brève biographie des artistes, pas par voyeurisme du tout (sinon on ne va pas voir cette expo) mais plutôt pour essayer de mettre des mots sur ces dessins, moulages et autres œuvres. Pour essayer de comprendre, de mettre des mots sur des traits de crayons, des couleurs, des points et petits carrés. A la fin de l’expo, il y a des vidéos avec des itw des artistes mais le temps nous manquait un peu pour se poser tranquillement et découvrir jusqu’au bout. Dommage.

Je suis nulle en art, je n’y connais absolument rien, tout juste définir ce que j’aime ou pas, alors je ne saurais pas vous expliquer correctement ce qu’il faut voir et comprendre de cette expo, juste vous recommander d’y aller pour tout ce qu’elle évoque et permet de dire.
L’article de Paris.fr par ici.

absolument-excentrique-image1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s