Les garçons et Guillaume à table

Les garçons et Guillaume à tableSortie en salle le 20 novembre 2013
Réalisé par Guillaume Gallienne
Avec Guillaume Gallienne (principalement)
Soyons honnête, moi aussi j’en ai ras le bol d’entendre parler de ce film encensé par la critique,  marre de voir Guillaume Gallienne sur tous les plateaux télé. En plus, je ne suis pas une grande adepte du Guillaume Gallienne en question (comédie française ou pas) et la bande-annonce ne me donnait même pas franchement envie de voir ce film.
Mais (car il y a un mais, sinon il n’y aurait pas d’article), l’excellente surprise de « Neuf mois ferme » vu récemment sans enthousiasme m’a laissé penser que je pouvais encore me tromper. Et alors !?
Et alors, au risque de paraître rabat-joie ou avec un fort esprit de contradiction, je trouve ce film plutôt bien mais absolument pas exceptionnel. Je mesure totalement la performance de Guillaume Gallienne (le défi est d’écrire son nom moins de 10 fois dans cet article!) et il est tout à fait bluffant dans le rôle de sa mère mais je ne suis sans doute pas assez cinéphile pour apprécier à sa juste valeur la performance de l’acteur et le scénario.
On rit c’est vrai (mais j’étais loin d’être hilare durant 1h30) et on réfléchit aussi beaucoup (à la sexualité, au rôle de la mère et du rapport mère – fils, l’éducation, etc) mais certaines scènes sont grotesques, lourdingues même.
Pour conclure, je ne suis pas emballée plus que ça. Tout en reconnaissant les performances de l’acteur, je trouve que le buzz fait autour de ce film est injustifié et la critique bien trop élogieuse. A voir au théâtre peut être, mais sur grand écran, c’est décevant.
4 réflexions sur “Les garçons et Guillaume à table

  1. Enfin ! Enfin une critique moins élogieuse que les autres. Je désespérais d’en trouver une. Un film ne pourrait être porté aux nues par tous, ce serait suspicieux. Bon moi je l’ai adoré, je le confesse :)

    • :-) ça c’est amusant, aimer trouver une critique peu élogieuse mais avoir adorer ! Mais en effet, je crois qu’on peut avoir un regard critique alors que beaucoup adorent. Je suis dans le camp opposé pour ce coup là !

  2. Pingback: Yves Saint Laurent | Parlote...

Laisser un commentaire

