Casse-tête chinois

Casse-tête chinoisSortie en salle le 4 décembre 2013

Réalisé par Cédric Klapisch
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile De France, etc

Si vous avez lu mes précédentes critiques (et là vous vous dites : eh l’autre, elle se prend pour qui à parler de « ses critiques » !? Ben quoi, j’écris ce que je veux d’abord, c’est mon blog quand même non mais quand même !!). Doooonc, je disais, si vous avez lu mes précédents billets en mode critique ciné, vous aurez compris que j’aime le cinéma français. J’avais bien sûr adoré l’auberge espagnole, mythique, un peu moins aimé les poupées russes mais avais hâte de découvrir casse-tête chinois.

C’est Xavier (alias Romain Duris) qui est au centre de ce sac de noeud cinématographique. On le redécouvre à travers sa vie de trentenaire un brin chaotique, entre ex-femme, enfants, Paris/New-York et réussite professionnelle.

On parle d’amour, d’amitié, de séparation, de famille recomposée, d’homoparentalité, d’immigration, de mariage blanc. Tout cela est diablement dans l’air du temps, avec un zeste de folie, d’humour et de bonne humeur qui font du bien au moral.

Une belle histoire de vie qui pourrait être la vôtre, la nôtre et celle de n’importe lequel de nos amis. Une suite plutôt réussie, devant laquelle on passe un bon moment sans trop réfléchir. Alors non, ce n’est pas Le film de l’année, mais c’est léger, amusant, terriblement vivant et ça fait du bien.

On attend presque une nouvelle suite pour la cinquantaine de Xavier, Martine et Isabelle…

Et le top du chic, c’est sortir du Gaumont Opéra devant une foule compacte, des journalistes et photographes, des flash qui crépitent et le nom de « Léo » scander par tous… Eh oui, c’est Leonardo Di Caprio qui est là pour l’avant-première de son film. La classe…

4 réflexions sur “Casse-tête chinois

  1. C’est vrai que c’est léger, que les passages prêtant à sourire sont nombreux et je trouve, pour ma parti que Romain Duris se bonifie avec l’âge.
    Mais les codes de Klapisch restent sempiternellement les mêmes d’un opus à l’autre. Un film sympathique et touchant donc mais sans originalité.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est le genre de film que tu regardes en sachant à quoi t’attendre mais qui prend plaisir à voir parce qu’il est léger, amusant et qu’effectivement, Romain Duris ne fait que se bonifier avec l’âge !!!

Laisser un commentaire

