Confiture de Noël

confiture de Noël (1)Voici une belle (et surtout délicieuse) idée cadeau pour Noël prochain ! Oui je sais, on s’y prend à l’avance (ou en retard c’est selon) mais ça vaut le détour, promis ! Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas moi qui l’ai faite mais par contre, je l’ai mangé !!
Voici la recette (issue de cuisine.notrefamille.com):
– 1 citron
– 1 orange
– 500 g de pommes
– 100 g de pruneaux
– 100 g de dattes
– 200 g de figues sèches
– 200 g d’abricots secs
– 100 g de raisins secs
– 150 g de cerneaux de noix
– 150 g d’amandes
– 1 kg de sucre roux
– 1 càc d’extrait de vanille
– 1 bonne pincée de cannelle
Laver le citron et l’orange (bio c’est mieux !). Râper les zestes et presser le jus. Réserver.
Peler les pommes et les poires, les couper en petits morceaux et les mettre à cuire à couvert 20 minutes avec 2 petits verres d’eau. Une fois cuits, retirer du feu et mélanger pour obtenir une sorte de compote avec de gros morceaux.
Ajouter les jus et zestes de citron et d’orange, la vanille puis les fruits secs, hormis les noix et amandes. Couvrir et laisser reposer 12 heures.
Ébouillanter les pots et les retourner sur un torchon.
Verser le mélange de fruits dans une bassine à confiture (non moi non plus je n’ai pas ça, mais on fera avec les moyens du bord !). Ajouter la cannelle et le sucre.
Porter à ébullition en mélangeant bien. Faire cuire 10 minutes puis ajouter les noix et les amandes concassées. Prolonger la cuisson de 10 minutes.
Mettre en pots en remplissant à ras bord et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.
Sur du pain complet grillé au p’tit déj’, vous m’en direz des nouvelles ! (et même que franchement, attendre Noël serait franchement dommage… Enfin moi j’dis ça !)
confiture de Noël 2
Laisser un commentaire

