Viva l’opéra ! La Bohème de Puccini

Un opéra. S’il y a bien une chose que je me promets d’aller voir depuis longtemps c’est bien ça. Je n’y connais absolument rien et n’écoute pas ce genre de musique à la maison, mais j’ai toujours été fascinée par la beauté et la puissance de ce airs et de ces chants.

J’avais commencé il y a deux ou trois ans par aller voir une opérette, parce qu’on m’avait conseillé de commencer par ça pour apprécier un véritable opéra ensuite. J’avais alors découvert la vie parisienne d’Offenbach et avais totalement adoré. Les rythmes endiablés, les costumes colorés et les voix puissantes m’avaient conquise. Je me souviens encore de l’enthousiasme à la sortie du théâtre et de la bonne humeur que cette opérette nous avait procuré.

Il y a quelques semaines, en vue d’un futur opéra « en vrai », j’avais visité l’opéra Garnier. Sublime.

Et puis jeudi dernier, l’heure de mon 1er opéra avait enfin sonné. Ni à Garnier ni à Bastille mais à l’UGC Bercy. Et oui Viva l’Opera est un concept génial mis en place par UGC et propose des retransmissions sur grand écran de différents opéras à prix abordables (28€).

Nous voilà donc installés dans une salle immense à l’UGC Cour St Emilion, au milieu de nombreuses têtes blanches (oui l’opéra n’est pas un loisir de jeunes semble-t-il), prêts à découvrir la légendaire Mimi de la Bohème de Puccini.

L’opéra en 4 actes est présenté brièvement, l’histoire, le rôle de chacun des protagonistes et les principales scènes. Pas besoin d’avoir longuement étudié et révisé avant, tout est clairement introduit.

Et l’opéra commence…

Ce qui est génial (et que je redoutais dans un véritable opéra) c’est que chacune des phrases est traduite et permet donc une totale compréhension de l’intégralité des scènes.

Et comment dire. C’est magnifique, tout simplement. Difficile de décrire un opéra et ce que je ressens. J’ai bien conscience de mon manque de connaissance de cet art si particulier et je n’ai aucun point de comparaison puisque c’était une grande 1ère pour moi.

Alors je peux vous dire que ça m’a beaucoup plu, que j’ai été touchée, émue. Que j’ai beaucoup aimé l’interprétation mais moins la mise en scène (trop moderne à mon goût) et que je suis ressortie de la salle fascinée par le talent et le travail nécessaire. Que j’ai envie que cette 1ère fois soit suivie d’autres fois et que j’aimerais aussi avoir la chance un jour de voir et entendre un opéra à Bastille ou à Garnier.

La retransmission au cinéma me semble être une très chouette alternative malgré tout et donne simplement envie d’en profiter encore plus.

Cette Bohème la était une retransmission du festival de Salzbourg. Mimi est interprétée par Anna Netrebko et Rodolfo par Piotr Beczala, la mise en scène de Damiano Michieletto.

Toutes les infos sur viva l’opéra sur le site par ici.

Viva l'opéra - La Bohème, Puccini (3)

2 réflexions sur “Viva l’opéra ! La Bohème de Puccini

    • Ah oui, je te confirme, il FAUT que tu te lances, même si au final tu es déçue ou que ça n’est pas à ton goût, c’est à tester…

Laisser un commentaire

