Match d’impro à la Maison de Mai (10ème)

Vous avez déjà entendu parler de matches d’impro? Moi aussi, et pour autant je n’en avais jamais vu. Il était temps d’y remédier.

On s’y est un peu pris au dernier moment samedi alors il ne restait pas forcément beaucoup de places dispo, notamment via billetreduc mais nous avons malgré tout dégoté un match opposant les Clackson de Paris aux Licoeur de Bordeaux.

Tout ça se passe à la Maison de Mai, dans le 10ème, à deux pas du métro Poissonnière. La Maison de Mai est un centre culturel franco bolivien, un lieu de diffusion culturel : théâtre, concert, expo, etc. Le cadre est plutôt sympa, associatif et on est accueilli dans un lieu artistique et créatif, avec le sourire.


Le principe d’un match nous est présenté par un arbitre (qui est ensuite épaulé par deux assistants). À chaque match il y a un thème, une modalité d’exécution, des consignes, un timing et un nombre de joueurs défini.

Chaque équipe est composé de 4 membres, chacune a son hymne, son maillot, ses couleurs, son capitaine.

Les sketches durent entre 30 secondes et 9 minutes et les sujets sont variés, les modalités d’exécution diverses. Le concept est génial et j’imagine que les joueurs doivent vraiment s’éclater !

Le public quant à lui est chargé de voter à la fin de chaque sketch et/ou de jeter des chaussettes (oui oui!) s’il n’est pas satisfait de la prestations des acteurs !

Samedi soir, je n’ai malgré tout pas été totalement emballée. D’abord parce que la salle est une salle ordinaire et qu’il était donc compliqué de voir tout ce qui se passait sur la scène. La scène justement était beaucoup trop petite et ne permettait pas (à mon goût) aux joueurs de prendre leurs aises pour s’exprimer. Et puis pour finir, je n’ai pas trouvé les  joueurs en eux mêmes extrêmement bons. Non pas que je n’ai pas ri (beaucoup même quand le sketch était à réalisé en mode auberge espagnol avec chacun un accent différent) mais j’ai trouvé que c’était souvent un peu cafouillis et que les thèmes n’étaient pas toujours respectés. En bref, j’ai trouvé que c’était un peu trop amateur. Du coup, si ça avait été des amis sur scène, ça m’aurait sans doute plus plu, mais là on reste un peu sur sa faim.

Ceci étant, le concept est vraiment génial même s’il me donne plus envie d’être sur scène que sur une chaise à regarder !

Au lycée, j’étais en option théâtre et nous avions fait un peu d’impro (une de mes répliques avait d’ailleurs fait l’objet d’un énorme fou rire et nous avions usé et abusé de cette phrase magique pour ricaner sans pouvoir s’arrêter), je retrouve avec cette soirée le plaisir que les acteurs doivent ressentir, et ça me donne furieusement envie de remonter sur les planches !

5€ l’entrée (4€ via billetreduc) ça vaut vraiment le coup de se laisser tenter ! Et surtout de retourner au théâtre pour un match d’impro… !

2 réflexions sur “Match d’impro à la Maison de Mai (10ème)

  1. J’avais entendu parler d’une troupe d’impro qui passait à la Contrescarpe mais je ne suis pas fan , je préfère les plateaux d’humour où les humoristes présentent des sketchs écrits, ça donne un côté plus pro quand même. Ceci dit dans le stand up il y a des gens qui assurent en impro, ils ont un sketch mais sont capables de jouer sans filet avec le public. Ca, j’aime bien :)

    • Il faudrait que j’aille voir les plateaux d’humour comme tu dis, si tu as des bons plans je suis très preneuse ! Après je pense en effet que pour l’impro, ça dépend beaucoup des gens sur scène, s’ils sont bons, ou pas ! Et là en l’occurrence, ils ne jouaient pas du tout avec le public, j’avais espéré justement mais non. c’est peut être aussi pour ça que j’ai été un peu déçue.

Laisser un commentaire

