Avis de mistral

Avis de mistralSortie en salle le 2 avril 2014

Réalisé par Rose Bosh,
Avec Jean Reno, Anna Galiena, Cholé Jouannet, Hugo Dessioux, Lukas Pelissier, etc

Je n’étais pas vraiment partie pour voir ce film. La bande annonce m’avait plue mais sans plus. En pianotant sur allociné je cherchais les horaires des séances « des yeux jaunes des crocodiles », vous savez la mise à l’écran du fameux livre de Catherine Pancol (je suis sûre que vous avez lu, voire même dévoré ce bouquin). Bref les séances ne m’arrangeaient pas et j’ai donc hésité entre le dernier Woody Allen, le film avec Johnny et « Avis de mistral ».

Et je ne regrette pas une seconde, j’ai adoré ce film ! Je préfère vous le dire tout de suite, l’histoire n’a rien d’exceptionnel, une histoire de famille presque banale, des ados en vacances chez leurs grands parents, bref du déjà vu.

Oui mais le jeu des acteurs est bon et nous fait largement profiter du cadre idyllique de cette maison vivante, de cette campagne ensoleillée (ô joie, des oliviers, des grands espaces, des lapins et de poules !) et de ces amourettes de vacances.

Non ce n’est pas original, mais c’est une belle histoire, un film agréable et touchant grâce auquel on se laisse bercer avec plaisir et tendresse.

On rit de Jean Reno en grand-père grincheux et père déçu, plus touché qu’il veut bien le faire croire, de ces ados révoltés et au fond si sensibles, de cette grand-mère parfaite qui veut recoller les morceaux de sa famille et de ce petit garçon toujours souriant, qui vit chaque instant avec bonheur.

Le tout parsemé d’un passé soixante huitard qui refait soudainement surface et enchante tout le monde.

Le petit Théo avec ses immenses yeux bleus et son sourire est sublime et le duo qu’il forme avec Jean Reno est très attendrissant (oui d’accord j’ai versé quelques larmes). On regrettera juste un peu les prestations des 2 ados pas toujours à la hauteur des autres acteurs.

Un très joli film…

Une réflexion sur “Avis de mistral

  1. Alors pour ma part c’est le contraire, j’ai cherché à le voir mais les horaires ne m’arrangeaient pas, je suis allée voir  » Nebraska », je ne regrette pas mais j’espère avoir l’occasion de voir celui-ci, pour Jean Réno, et le petit garçon surtout !

Laisser un commentaire

