Libre et assoupi

Libre et assoupiSortie en salle le 7 mai 2014

Réalisé par Benjamin Guedj
Avec Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati, Denis Podalydès, etc

Au vu de la bande annonce, je ne m’étais pas particulièrement dit que j’irai voir ce film. Et puis finalement j’avais envie de quelque chose de léger et toujours pas convaincue, malgré les diverses bonnes critiques, d’aller voir « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu », j’ai opté pour « Libre et assoupi ».

L’histoire est simple, un jeune homme, Sebastien (Baptiste Lecaplain), qui accumule les années d’études brillantes, entre en âge de quitter le cocon familial et de trouver un emploi. Ou mais voilà, Sébastien n’a ni envie de travailler ni de faire quoique ce soit d’autre d’ailleurs. Ce qui a plait à Sebastien c’est de ne rien faire, d’être libre et assoupi. Il emménage en coloc. avec Anna (Charlotte Le Bon) et Bruno (Félix Moati) et prend sciemment le temps de ne rien faire.

Avouez que le pitch peut sembler un peu léger. Oui mais le réalisateur Benjamin Guedj partage avec plaisir de belles histoires d’amitiés et une intéressante philosophie de la vie. Il caricature (à peine) nos mondes professionnels et nous permet d’apprendre a réfléchir à ce fameux « ne rien faire » que plus aucun de nous ne prend le temps « de faire ».

On rit aussi, le duo Lecaplain/Moati fonctionne bien et amuse la galérie (les séances devant la télé et les glissades dans le couloir sont extra). Charlotte Le Bon est également une jolie découverte au cinéma, à la fois enjouée, charmante et drôle.

Un film réussi et drôle à la fois, encore un à prendre plaisir à aller voir pour se détendre devant un grand écran.

Publicités

2 réflexions sur “Libre et assoupi

  1. Je trouve justement qu’il n’a pas mis assez en valeur son sujet, ce  » ne rien faire » dans une société aussi speedée que la notre, je trouve le film un poil paresseux. Mais Baptiste est toujours aussi mignon et Moati , une belle découverte !

    • Ah oui tu le trouves mimi Baptiste !? Je préfère Moati moi (de loin) belle découverte en effet ce beau garçon. Film un poil paresseux, finalement ça colle bien non !? :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s