Gougères au gruyère (recette super fastoche)

Je sais pas vous mais moi les gougères je n’en raffole pas (oui je sais commencer un article comme ça, ça craint, mais pars pas, tu vas voir, la suite est mieux). En fait, ce n’est pas que je n’aime pas ça (même s’il y a plein d’œufs et que moi les œufs ce n’est pas vraiment ma tasse de thé), c’est surtout que quand j’étais petite, ma chère maman en faisait régulièrement, aux fêtes de famille toussa et je crois que j’ai fait une overdose.
Par contre, les gens aiiiiment les gougères. Beaucoup. Alors quand on me demande de faire des gougères pour une soirée entre amis, je m’exécute sagement (et même avec plaisir parce que j’aime bien cuisiner, même quand je ne déguste pas après).
Et ce qui est chouette avec les gougères (toi aussi ça te fait rire ce mot !?), c’est que c’est super simple à faire et que ça fait son petit effet sur un coin de table.
Alors plus aucune raison de ne pas se lancer !
Pour une petite vingtaine de gougères :
– 4 oeufs
– 150 g de farine- 150 g de gruyère râpé
– 80 g de beurre
– muscade, sel, poivre
Préchauffer le four à 200 degrés.
Dans une casserole, porter à ébullition 25 cl d’eau, avec le beurre coupé en morceaux et 1 cuillère à café de sel. Hors du feu, ajouter les 150 g de farine d’un coup puis mélanger vivement. Faire dessécher environ 1 minute sur feu doux.

Laisser tiédir quelques instants et incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajouter le gruyère râpé, la muscade, le sel puis le poivre.

Sur une plaque, disposer une feuille de papier sulfurisé puis réaliser des petits tas avec 2 cuillères à café (attention, ils vont grossir à la cuisson).

Enfourner 20 minutes. Manger tiède ou froid.

Succès garanti !

Gougères (recette facile)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s