DIY couture : ratage en 2 temps

Je suis issue d’une famille de couturier (mon cher grand-père, tailleur, ma grand-mère, culottière et ma mère, elle-même franchement douée) mais si la couture était un gêne qui se transmettait, ça se saurait. Et force est de constater (hélas) que ce n’est pas le cas.

Depuis quelques temps, je me suis donc mise à la couture mais j’ai peu de temps et cette activité prend beaucoooooup de temps !

Histoire de m’entraîner et de ne pas gâcher du beau (et surtout cher) tissu, j’ai trouvé au marché St Pierre du tissu entrée de gamme à prix plus qu’abordable, histoire de ne pas culpabiliser mes ratages et de me lancer sans culpabiliser

Après avoir visionné une vidéo qui permet la réalisation d’un tee-shirt sans patron, et sans même papier de soie, je me dis que je dois être capable de faire ça moi aussi (nan mais).

Me voilà donc lancée avec mon joli tissu, un tee-shirt, mes ciseaux et mes épingles. Je me donne du mal (en tirant la langue même à certains moments je crois), je fais de jolies bordures, des coutures chiadées toussa et au moment de l’essayage…

Ratage au niveau du col, pas symétrique et qui rebique, mais aussi au niveau des manches trop serrées. Suis trop déçue parce que de loin il a de la gueule (même porté) mais de près, c’est vraiment loin d’être tip-top.

Bon, j’analyse mes conneries erreurs et prend le temps de reprendre point par point ce qui ne va pas. A ma décharge (ouais, faut bien me trouver des excuses), le tissu est ultra fin et s’effiloche très facilement, le petit haut que j’ai pris pour faire le patron est un peu détendu et surtout légèrement extensible (donc pas trop serré lui). Voilà. Allez, une fois le tissu tourné dans tous les sens et ma fierté ravalée, je me relance.

Même tissu, même tee-shirt pour le patron mais cette fois je pars sur une version élargie et un col plus rond. 1h30 plus tard, le constat est désolant : côté taille c’est top, mais le col ne va toujours pas (toujours ce truc qui rebique) et j’ai eu la bonne idée (nan mais quelle nouille) de coudre les bordures à l’envers. Bref, vous l’aurez compris, c’est un échec et je suis trop déçue. (Ouf, le tissu ne coûte que 1€99 le mètre)

La couture a malgré tout un pouvoir quasi magique sur moi : elle m’apprend la PA-TIENCE ! Et je peux vous assurer que c’était loin d’être gagné d’avance. C’est déjà ça de pris !

Bon allez, m’en vais faire mon ménage moi, parce que ça fiche un bazar les instants couture !

Ah, et la prochaine fois je vous montre ce que j’ai réussi à faire : une petite blouse avec un super joli tissu et un pantalon cosy pour la nuit.

Publicités

2 réflexions sur “DIY couture : ratage en 2 temps

    • C’est gentil. Mais je t’assure en vrai tu le mets pas :-)
      Mais c’est pas grave, je vais m’y mettre et j’y arriverai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s