Week-end idyllique sur le Bassin d’Arcachon

J’ai découvert le bassin d’Arcachon l’année dernière, a l’occasion d’un court séjour à Bordeaux. On avait visité le Cap Ferret et la dune du Pyla (je vous en parlais ici).

Cette fois ci, j’ai eu l’immense chance de profiter pleinement du bassin durant 3 jours merveilleux.

Arcachon, Gujan Mestras, Biganos, Lège Cap Ferret, nous avons pris le temps de découvrir ces lieux magnifiques, presque magiques, de faire un plein de soleil, de chaleur et de ciel bleu le dernier week end de septembre. Un week-end inoubliable à prévoir par tous ceux qui ne connaissent pas cette région si envoûtante.

1er jour : on remonte le bassin en voiture en prenant soin de s’arrêter dans les petits villages pour découvrir les jolis ports. Notre préféré : Biganos, un havre de paix coloré, la carte postale parfaite.

Déjeuner à Andernos, sur le front de mer puis dégustation d’une glace au Sorbet d’amour (attention c’est terriblement additif et la centaine de parfums permet de trouver des excuses à la pelle pour y retourner : on vous conseille noisette, sésame, pommes crumble, miel et pignons de pin, praliné. Et oui on y est allé plusieurs fois.)

Arrivée au Cap Ferret : on grimpe les 258 marches du phare pour bénéficier d’une vue sublime et a couper le souffle sur tout le Ferret et le Bassin. Les 6€ de l’entrée et le petit effort valent le coup d’oeil promis !

On profite de la fin d’après midi pour se balader sur la plage de la pointe et en ville. On admire les immenses villas et on profite du calme des lieux.


2ème jour : direction la ville de Pyla sur Mer d’abord pour découvrir les belles maisons dans les pins puis la dune elle même ensuite. On gravit cet énorme tas de sable pour découvrir une vue sublime sur la pointe du bassin et le banc d’Arguin. On admire et on savoure.

Au programme de l’apres midi, on se paye un grand tour de bateau sur le Laisse Braire (25€ pour 3 heures de mer). Départ d’Arcachon vers l’île aux oiseaux et les maisons tchanquées, cap ensuite sur toute la côte à la découverte des petits villages, des centaines de bateaux et du Ferret. Le capitaine est passionné et passionnant et nous parle du bassin avec enthousiasme et passion. En plein océan, on se dirige ensuite vers la dune et les bancs. Il fait un temps magnifique et une chaleur digne d’un mois d’aout. Un moment idyllique.

Petites courses en ville et demi pêche en terrasse (oui les demi pêche c’est bon et c’était mon 1er ! Je n’assume pas encore tout à fait pour faire la commande moi même mais assez pour le boire !)


3ème jour : balade sur les planches d’Arcachon en front de mer puis direction la ville d’hiver pour découvrir de majestueuses villas (ne devrait-on pas parler de châteaux !?) et le parc mauresque, avec une belle vue du belvédère.

Déjeuner en terrasse au restaurant Le Thiers pour déguster un hamburger maison à tomber (nature, fromage, poulet ou végétarien il y en a pour tous les goûts) accompagne de frites délicieuses et de salade (pour déculpabiliser).

Ici on boit absolument du Tariquet 1ères Grives ou du Uby doux, délicieux nectar…

On finit l’après midi en se baladant tranquillement et il est (hélas) déjà l’heure de partir.

Pour la petite histoire, il existe des liaisons Paris-Arcachon au départ de Montparnasse et ça donne franchement envie de mettre les voiles de ce côté là plus souvent…



Publicités

4 réflexions sur “Week-end idyllique sur le Bassin d’Arcachon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s