Samba

SambaSortie en salle le 15 octobre 2014

Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache
AVec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Izia Higelin, Tahar Rahim, etc

On a tellement entendu parlé de ce film ces derniers jours, tellement croisé le visage d’Omar Sy et de Charlotte Gainsbourg dans les couloirs du métro (marketing au top) qu’on se dit que ça pourrait être une idée sympa pour clore un week-end ensoleillé.

Le duo Nakache-Toledano fait encore mouche avec l’histoire de ce jeune sans papier sénégalais attachant qui fait fasse à de nombreuses galères administratives et pratiques pour rester en France, faire un boulot et envoyer de l’argent à sa mère au pays.

Le casting : Charlotte Gainsbourg, Izia Higelin, Omar Sy, Tahar Rahim pour ne citer que les têtes d’affiche est plutôt beau et fonctionne bien.

On apprécie tout particulièrement le duo Sy/Rahim avec lequel on rit de bon coeur sur les toits de Paris.

Charlotte Gainsbourg est égale à elle même. J’apprécie cette actrice mais ai l’impression de ne pas la découvrir, discrètement drôle, sensible et douce. Parfaite dans son rôle avec un rien de folie qui manque.

J’ai en revanche découvert une Izia Higelin sincère, drôle et piquante.

L’histoire de Samba est hélas tristement réaliste. On s’attache évidemment à ce garçon qui veut travailler, rester et vivre pleinement en France mais auquel on ne donne pas les moyens légaux.

Soyons honnête le tout est un peu cousu de fil blanc, voir too much parfois mais on se prend au jeu pour le plaisir et avec sourire.

Au final, ce n’est pas Le film de l’année mais cela permet de passer un agréable moment de rires avec des acteurs qu’on aime.

Je vais vous dire, ce qui me fait le plus plaisir finalement, c’est que ce film va avoir un beau succès avec un acteur noir et un arabe a l’affiche. Ce 1er point me rejouit alors même que la France est doucement en train d’assumer un racisme latent. Les sans papiers sont un vrai problème de société en France et il est bon de le traiter avec humour (on ne peut pas être grave à chaque instant). Espérons cependant que cela permette aussi de prendre conscience de la dure réalité de nombreux de ces hommes et femmes qui travaillent dur et beaucoup sans avoir la chance d’avoir les mêmes droits que tous. Si Samba peut avoir cet effet la, ce sera déjà un grand et beau succès.

Envoyé de mon iPhone

Publicités

2 réflexions sur “Samba

  1. J’ai vu tous les films du duo, mais celui-ci … il ne me donne pas envie, comme tu dis  » cousu de fil blanc » c’est de quoi ça avait l’air dans la bande annonce. pour l’instant je n’y suis pas encore allée en tous les cas. On verra si le hasard change la donne !

    • Il me donnait envie pour Omar Sy à vrai dire. Mais tu pourrais être déçue en effet parce que c’est un peu too much. On passe malgré tout un bon moment (et je parie que tu vas trouver un moment pour y aller quand même !!) :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s