Ma (1ère) pâte feuilletée rapide (& super simple !)

Tous ceux qui ont eu l’occasion de manger une tarte à la maison savent que les pâtes toutes prêtes du commerce (bio ou pas, sablée, brisée ou feuilletée) sont mes ennemies. C’est bien simple, je ne les aime pas. Consciente qu’elles sont ultra pratiques pour le quotidien, je trouve néanmoins que lorsqu’on a un peu de temps, préparer sa propre pâte donne une toute autre saveur à nos tartes, salées ou sucrées.

Oui mais voilà, quand il s’agissait de faire une galette des rois (et je me rends compte en écrivant cela que je n’ai jamais mis ici MA recette de galette des rois poires/chocolat !! Shame on me ! Il va falloir y remédier rapidement…), donc, je disais que quand il s’agissait de faire de la pâte feuilletée, je me laissais aller à la simplicité et achetait moi aussi ma pâte toute prête.

Oui mais voilà, les émissions de banalisation de la cuisine et de la pâtisserie laissent à penser de plus en plus que de nombreuses choses qui nous semblaient très compliquées sont finalement à porter de rouleau à pâtisserie, avec un peu de temps et de matériel.

Et puis, mes blogueuses culinaires préférées me font régulièrement de l’oeil avec de belles recettes de « pâte feuilletée rapide »…

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de me lancer moi aussi dans la fabrication de ma pâte feuilletée maison, avec en ligne de mire, une tatin d’échalotes et oignons sauciers dont je vous parlerai très vite, qui aura aussi permis la réalisation de petits feuilletés apéritifs.

Allez, je me lance…

D’abord, si vous avez la mauvaise idée de ne pas connaître le blog de Chocolate & Zucchini, sur lequel j’ai trouvé la recette, je vous conseille d’y filer rapidement (attention, Clotilde risque de vous rendre totalement addict !). Vous me connaissez, je ne respecte jamais les recettes à la lettre alors j’ai un tout petit peu revisité.

Pour la suite, voici le peu de choses qu’il vous faut pour 300 g de pâte environ (une grande tarte ou une petite et des petits feuilletés !) :

– 125 g de farine de blé
– 140 g de beurre demi sel
– 50 g d’eau très froide

Dans un saladier, travailler aux doigts la farine et le beurre. Vous allez obtenir une pâte sablonneuse, le beurre constituant de petites boulettes. Retourner le mélange sur un plan de travail et réaliser un petit puits au milieu.

Ajouter l’eau et l’incorporer au fur et à mesure à la pâte. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Pétrir sans excès et réaliser une forme carrée. Retirer l’excédent de farine.

Fariner légèrement le plan de travail et avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en long pour qu’il prenne la forme d’un rectangle. Rabattre le bas puis le haut du rectangle en les superposant.

Donner un quart de tour à la pâte et répéter l’opération. Avec un peu de chance, vous allez même prendre du plaisir ! La pâte est très agréable à travailler et le feuilletage est joli comme tout à regarder.

La manipulation est à répéter quatre fois au minimum. Après le dernier pliage, taper le dessus pour former un beau rectangle. Poser sur une assiette, couvrir et déposer au frais pour une heure au réfrigérateur au minimum.

Et – c’est – tout !

Alors, je ne vous ai pas dit que c’était super easy la pâte feuilletée rapide maison !?

Pâte feuilletée rapide (4)

Publicités

3 réflexions sur “Ma (1ère) pâte feuilletée rapide (& super simple !)

  1. Coucou ;)

    Je ne suis pas non plus fan des pâtes à dérouler, mais comme tu dis, ça dépanne ! ;)

    La pâte feuilletée maison, c’est juste … bon, tu sais de quoi je parle ! :D

    J’ai testé pas mal de choses, y compris, la méthode longue du pâtissier, avec les huit tours et les temps de repos d’une heure entre chaque tour, nickel, mais faut du temps, de la patience, choses dont je manque parfois !

    J’ai aussi testé la pâte feuilletée en 8 minutes de Chef Simon, elle est top et inratable :)

    Il ne me reste plus qu’à tester celle que tu partages ce soir ! Merci :)

    Bonne nuit ! :)

    Bisous ♥

    • Jamais testé aucune autre mais le résultat de celle là est bluffant. Et en plus, c’est vraiment un plaisir à travailler. Les petits feuilletés apéritifs étaient délicieux et on a pu bien avoir les saveurs de la pâte feuilletée, moins cachée derrière des fruits ou légumes dans une tarte.
      Pour moi, elle est adoptée sans aucune hésitation !
      Tu me diras ce que tu en penses quand tu l’auras essayé. Avec les galettes des rois du début d’année, ça fait une excellente excuse :-)
      Ravie d’avoir pu partager cette chouette recette de Clotilde !
      A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires…

  2. Pingback: Petits cœurs feuilletés (maison) au sésame & comté | Parloteparisienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s