Sarrasin au concassé de tomates – sans gluten

Si sarrasin vous fait comme moi penser aux bonnes galettes bretonnes, dont on raffole avec un tas de fromage dedans (et aussi des champignons, des petites pommes de terre sautées et tout et tout), ou que votre unique autre référence à ce mot est « Les Visiteurs » (mais si quand Jacquouille hurle : « Messires des sarrasins, des sarrasins !! »).

Bref, sachez donc qu’avant d’être dans votre assiette sous forme de galette (ou dans votre télé), le sarrasin est avant tout une graine aux propriétés fort intéressantes et au goût non moins remarqué. En effet, côté composition : protéines 15,1 g, glucides 84.7g, matières grasses 3.7g, eau 11.2%. Le sarrasin est riche en magnésium, potassium, zinc, phosphore, cuivre, fluor, riboflavine, fer, calcium, vitamines B et P (rien que ça !) et est aussi un puissant reminéralisant (ahah, elle vous épate la polygonacée hein !?).

Et, élément non négligeable, le sarrasin, c’est sans gluten.

Alors, plus aucune hésitation, on se lance

Je n’aime pas faire revenir le quinoa, riz, lentilles, etc dans l’eau, je trouve que ça perd tout son goût et son croquant. Pareil pour le sarrasin donc, j’aime le cuire comme un risotto.

Donc dans une cocotte, faire chauffer un beau filet d’huile d’olive et y verser les graines de sarrasin. Mélanger à l’huile et faire chauffer 2 minutes. En parallèle, faire bouillir de l’eau et couvrir le sarrasin. Faire cuire une vingtaine de minutes à couvert (mélanger régulièrement et ajouter un peu d’eau si vous voyez que ça accroche).

Une fois cuit (mieux vaut goûter, c’est comme les pâtes, on peut les aimer légèrement croquants ou carrément fondants), ajouter une bonne sauce tomates (ou un concassé). Le délicieux petit goût de noisettes du sarrasin associé à la douceur sucrée des tomates fonctionnent à merveille !

Saler, poivrer et servir bien chaud en accompagnement. C’est très bon et cela changera du trio riz – pâtes – patates dont on sature !

Sarrasin à la tomate

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